2022... Le jour où je serai orphelin

Tom est un enfant surprenant. Il est surdoué et il a une perception des choses assez... étonnante (…). Quand ses parents divorcent, de drôles d'idées surgissent dans sa tête. Et s'il se débarrassait de ce qui le dérange ? Impossible n'est-ce pas ? Pourtant, ce petit garçon a des idées diaboliques…
L'histoire est simple mais l'écriture fait mouche. Comme c'est un enfant qui parle, cela apporte une dimension encore plus glaçante à l'ensemble. Certains passages sont dérangeants, mettent mal à l'aise, preuve que l'autrice a réussi son pari de nous captiver de la première à la dernière page. Le jour où je serai orphelin est un excellent roman, un coup de cœur que je vous recommande sans aucune hésitation.
(Babelio, Coquinette 1978)
 
Ecrire ce qu'il ressent aide Tom à avoir les idées plus claires, il couche donc sur papier, d'une prose encore hésitante, ses sentiments et ses réflexions parfois désopilantes sur le monde qui l'entoure (...). J'ai trouvé les considérations de cet enfant souvent drôles et surtout touchantes de vérité: Christine Adamo une imagination folle mais ce qu'elle imagine reste très crédible pour un enfant de 10 ans. Tom se lance parfois dans de grandes théories désarmantes: le résultat est truculent ! le point de vue de l'enfant sur le monde des adultes est certes touchant mais surtout inquiétant, car Tom qui ne supporte plus de vivre auprès d'une mère qui l'étouffe, projette de trouver le moyen idéal pour se débarrasser d'elle : pour cela il doit faire quelques tests sur d'autres sujets pour mener à bien son projet… Psychopathe en culottes courtes, le profil du garçonnet se révèle effrayant ! (L'oeil noir - Lison Carpentier)
 
(...) Un petit chef d'œuvre ciselé très original, un vrai OLNI, objet littéraire non identifié. Ici, c'est Tom qui s'exprime avec ses mots et ses tournures de phrases de petit garçon surdoué de 10 ans. Cette façon d'écrire est étonnante et un peu déstabilisante au départ mais on s'habitue très vite. Cela donne des petits bijoux d'écriture et des réflexions singulières de Tom. J'ai vraiment adoré (…).

Je vous recommande très chaudement cette lecture étonnante, perturbante et finalement très touchante (…). C'est un condensé d'humour noir, d'enfance blessée, d'intelligence, de souffrance familiale, de nature et de cruauté. (Ma Passion Les Livres, Lilou)

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 2021.... Les usurpatrices

Un roman sombre sur fond de secrets de famille, d'amour contrariées et de réflexion sur la place des femmes à travers les âges. (...) Un roman de femmes, matriarcal même, où la vengeance, la folie et le désespoir se conjuguent au féminin, écrasant, castrant, le masculin de toute la force de sa désespérance. (...) un récit riche, un exercice qui aurait pu tourner à l'imbroglio mais dont Christine Adamo se tire avec brio. (Babelio, Lady Meredith)
 
Tirez juste le fil de la pelote et partez à la découverte de Fran, Myrta, Tessa et Alcina entre l’Australie et New-York au moment dramatique des attentats du 11 septembre 2001. Replongez aussi dans le passé, nœud de cette affaire, aux Etats-Unis, en Russie, en Yougoslavie ou encore en Italie. Suivez également Tom, le mari d’Alcina et son destin tragique et étonnant qui se mêle douloureusement à l’histoire de la famille de son épouse. Beaucoup de secrets dans cette histoire, des secrets qui au fil du temps font beaucoup de mal aux générations suivantes. Bref, vous l’aurez compris un roman riche et passionnant que l’on ne peut pas lâcher avant la fin. (Ma Passion Les Livres, Lilou)
 
Pour comprendre cette histoire passionnante, parce qu'elle est écrite magnifiquement et qu'elle touche le monde culturel et la musique baroque en particulier, les clefs sont à rechercher dans le parcours chaotique d'une famille frioulienne, au travers du destin d'Alcina et de Fran, impliquées dans une vengeance que seule la folie peut expliquer. La passion commune, également, envers la musicienne Francesca Caccini, d'une universitaire américaine et d'un musicologue russe qui se rapprocheront jusqu'à mettre au monde un enfant, cimentera le socle du tragique destin de leurs descendants.
La sauce prend, elle a du corps et dégage de puissants effluves. D'amour, en premier car c'est ce qui fait tourner le monde. Et le détruit, paradoxalement. de compassion et d'empathie, pour des êtres différents, percevant leur environnement au travers de filtres qu'il faut décoder. Et enfin de musique sacrée. Comment ne pas être sous le charme de l'Ave Maria dit de Giulo Caccini composé par Vladimir Vavilov, terriblement bien adapté à l'ambiance de cette superbe fiction. Babelio, La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille 
 
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  2015-2016/17.... L'équation du chat

Suspense permanent, images judicieuses, écriture recherchée, simple mais visant juste, (...) humour, poésie et codes du suspense. Un polar édifiant et passionnant. (quatresansquatre.com, Patrick Cargnelutti)

Dans la théorie quantique (...), il est impossible de définir un objet par sa position car le fait de l'observer le transforme et donc rend impossible de le définir "réellement". Cela a été symbolisé par un chat qui se trouve dans une boîte : en ouvrant la boîte, on peut déclencher sa mort. Dans la boîte, il est soit vivant soit mort. En théorie quantique, il est vivant et mort à la fois, et le fait d'ouvrir la boîte fige une seule solution. (...) L'Équation du chat est un roman qui emprunte aussi sa structure à l'univers quantique. En effet, si l'on observe un crime, on transforme l'expérience et l'on ne peut retrouver son meurtrier. L'enquête policière se décale vers une enquête scientifique, c'est-­à-dire la longue description passionnante et expliquée avec des exemples simples de la "fabrication" de la théorie quantique. C'est cet aspect plus particulièrement qui peut être à même de séduire le lecteur. Mais le roman a un second point d'ancrage : sa description des mécanismes annexes de la science ou comment obtenir des subventions et comment promouvoir sa propre unité de recherche. À travers la course des savants pour boucler leurs projets, dont on sent à la fois le caractère crucial et peut­être l'aspect fantasmatique, se décrit une comédie humaine comme chez les universitaires de Lodge, entre envies scientifiques, pulsions sexuelles, relations dominants­dominés et petits conforts personnels. Même s'il existe une réponse au final et que l'on comprend qui est le tueur et même ses motivations psychanalytiques, L'Équation du chat ressemble à un félin qui retombe toujours sur ses pattes et sait louvoyer : le meurtre, sa découverte et sa résolution sont autant de signes discrets, de petits coups de griffe à l'intérieur d'une histoire qui raconte habilement autre chose. www.k-libre.fr, Laurent Greusard

L'équation du chat, une énigme quantique à la mécanique bien huilée... Pourquoi ce livre? Parce qu'on rencontre un panel de personnages très variés qui vont se croiser au cours de l'histoire. Pour la (re)découverte de la mécanique quantique grâce à des exemples très imagés et accessibles à tous. Parce que l'action se déroule en une seule journée à laquelle se mêlent des flash-back de 80 ans dans le passé: le rythme de l'histoire en devient très intéressant. www.20minutes.fr

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 2009... Web mortem

Entre réel et virtuel, Web mortem est un thriller original et réussi. Il entraîne le lecteur dans une partie angoissante où le maître du jeu mêle de curieuses scènes de crime à des langues et des histoires oubliées. Vous ne verrez plus la Toile de la même façon...  (Paris-Match, "Littérature, notre sélection estivale pour ne pas bronzer idiot !")  IMG

Christine Adamo s'affronte ici à un genre récent, où les réussites sont rares, le cyber-thriller, où ce qui se déroule dans la réalité virtuelle influence le monde réel. Elle s'en tire moins bien que Dantec (Les Racines du Mal), mais nettement mieux que tous ceux ayant sévi entre-temps.  Un agréable moment d'évasion, au son d'une écriture plaisamment familière. Le Figaro Magazine, Les huit grandes enquêtes à suivre cet été, Alexis Brocas - IMG

Si Web Mortem lorgne du côté des jeux à énigmes du passé, type Da Vinci Code, et se plaît à élaborer une intrigue à la Fred Vargas, Adamo a su garder toute sa singularité dans ce ping-pong entre énigmes scientifiques et policières qui faisait le prix de ses premiers romans. Ainsi suit-on un éminent professeur de l'université écossaise de Saint Andrew accusé du meurtre de sa maîtresse, troisième d'une série de tueries rituelles perpetrées sur le campus, tandis qu'un mystérieux jeu vidéo ayant un lien avec les langues babylonniennes semble mener la danse... De nouvelles noces rouges entre sciences et polar. Le Magazine Littéraire, Hubert Prolongeau

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  2006... Noir austral

Intrigante intrigue qui se penche avec passion et intelligence sur l’évolution de notre espèce... De nouvelles noces entre le pur divertissement et les questions scientifiques fondamentales. Une sorte de rêve de Darwin. (Elle, Hubert Prolongeau)

Noir Austral, replongeant au coeur même de l'histoire des Aborigènes d'Australie, élève la paléontologie au rang du roman noir, mêlant avec brio l'enquête policière au mystère de l'évolution de l'humanité. Aussi passionnant qu'instructif... (Le Monde, G. Me.) lemonde.fr

Rien de tel que ce polar original pour aborder l'Australie. (...) Christine Adamo offre avec ce deuxième roman un véritable voyage spatio-temporel. (Lire, Delphine Peras)

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  2005... Requiem pour un poisson

Aventure digne de Jules Verne, pleine de ténèbres, de meurtres et de mystères... de suspens, de rebondissements, de terreurs inattendues… (Le Canard enchaîné, André Rollin)

Pour son premier livre, Christine Adamo réussit un coup de maître. Réservez une nuit blanche pour déguster ce poisson. Passionnantes aventures scientifiques.... (Rolling Stones, Patrick Foulhoux) 

Christine Adamo réussit un polar vigoureux et passionnant (...).  L'aventure commence en 1938 quand un chalutier récupère dans ses filets un monstre à écailles pourvu de nageoires comme des pattes. Elle se poursuit à Paris et à Londres dans des laboratoires où des hommes et des femmes sont prêts à s'entre-tuer pour imposer leur thèse sur le fossile vivant nommé cœlacanthe. L'ichtyologie plutôt que le Da Vinci Code. Qui dit mieux ? (Telerama, Christine Ferniot)

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Le jour où je serai orphelin (Librinova), Les usurpatrices (Librinova), L'équation du chat (Ed. Liana Levi, Le Cercle Points), Web mortem (Ed. Albin Michel), Noir Austral (Ed. Liana Levi, Folio policier, De Geus (NL), Touring club (It)), Requiem pour un poisson (Ed. Liana Levi, Folio policier, De Geus (NL), Effemme (It), Alpha books (China))